Passion Cinema
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Cinema

venez discuter des films que vous aimez, ou donnez vos avis sur d'autres ou tout simplement parler de vos acteurs et actrices preferé(e)s
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dormouse
arwen
arwen
Dormouse


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2008

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeVen 14 Mar - 5:00

Pique nique à Hanging Rock est le premier film que j'ai vu à m'avoir hanter pendant de longues années... et je continue d'être hantée par lui.Smile
Sous ce nom somme toute assez anecdotique se cache une petite perle, un film à la frontière de l'irréalité, du rêve éthéré sans jamais y plonger réellement. Aucun spoiler en vue, seulement mes sensations et mes petites idées.
Pique nique à Hanging Rock (Pic nic At Hanging Rock) est un film australien de Peter Weir, réalisé en 1975, adapté du roman du même nom de Joan Lindsey. Merci d'avance à ce qui auront le courage de me lire en entier, tant j'ai l'impression d'avoir écrit un pavé ! Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir 753654

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-014813nnahl


L'intrigue tient en peu de mots : il faut imaginer l'Australie, le jour de Saint Valentin de l'an 1900.
Il faut imaginer un collège anglais pour jeunes filles en fleur. Il y a là quatre amies : la lointaine et diaphane Miranda, l'élégante et noble Irma, la silencieuse Marion et ses airs sérieux, et la romantique Sarah que l'on compare à "une biche effrayée de tout". Les entourent Mme Appleyard, la directrice sévère et de noire vêtue, et leurs institutrices : Miss McCraw, la vieille fille au premier abord fort revêche, et Miss DePoitiers qui semble être le pendant lumineux de Miss McCraw, jeune et vive. Les attends une sortie, ce fameux pique-nique qui va les emmener a Hanging Rock, immense montagne labyrinthique, lieu de magie et de mystère pour le peuple aborigène.

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-021237dgam2


Le film débute, au son d'une douce mélodie à la flûte de Pan, sur un plan du grand bâtiment, qui semble presque déplacé dans cet endroit sauvage. Les jeunes filles se préparent, se coiffent, s'aident mutuellement à serrer leurs corsets, rêvassent, et puis nous voyons Miranda qui reçoit une carte pour la Saint Valentin des mains de son amie Sarah, qui est aussi brune qu'elle est blonde. S'observant dans le miroir, Miranda devient songeuse et annonce à Sarah qu'elle ne devrait pas trop s'attacher à elle : elle n'est pas sûre qu'elle sera là l'an prochain.
Et puis, quand toutes les jeunes filles sont prêtes, elles s'en vont, en calèche, avec un dernier mot de Mme Appleyard. Mais toutes ne sont pas conviées au pique nique : Sarah, pour ne pas avoir appris ses leçons, est obligée de rester à l'école pour travailler.

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-014933vtj9x

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-015019xz9s0


Arrivées sur les lieu, les jeunes filles babillent, gloussent, sauf la tranquille Miranda, qui saute à terre pour aller ouvrir le portail qui mène à Hanging Rock. Contrairement aux autres, elle se rend compte de la forte agitation qui regne sur les lieux. Les oiseaux s'envolent dans un affolement général. Et quand on demande l'heure, on se rend compte, sans réellement s'inquieter, que toutes les montres se sont arrêtées à midi. Le pique nique débute dans la joie et la paresse s'installe progressivement au sein de la petite troupe : on s'allonge dans l'herbe, on observe les insectes, on lit un poème.

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-020512pi0el


Dans ce lieu où le temps s'est litteralement enfui, Miranda, Irma, Marion et Edith, la copine bavarde, demandent la permission d'aller voir la montagne de plus près. Dans leur lente ascension, les jeunes filles - sauf Edith - sont envoutées par ces rochers. Miranda traine sur son visage un sourire tranquille, les mots se font rares, on cite Edgar Allan Poe : "Tout ce que nous voyons ou paraissons, n'est qu'un rêve dans un rêve". Ces rochers qu'elles escaladent bravement, rochers où fusionnent les mondes animal, végétal et mineral, elles n'en reviendront pas.

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-0204389yl77


Leur disparition va émouvoir, choquer celles qui sont restées sur place, un jeune homme de bonne famille litteralement tombé sous le charme de la belle Miranda qu'il compare à un cygne... les recherches vont débuter et s'éterniser, sous la houlette de policiers.

Le film inquiète, fascine et est un paradoxe à lui seul, jouant sur les antinomies : tous les passages avec ces jeunes anglaise sont d'une délicatesse extrême, que ce soit dans la lumière dorée du soleil qui les nimbe, dans la dentelle de leurs robes, dans la douceur des poses et des regards, les fleurs, leur rayonnance et leur douce sensualité qui semble s'éveiller.
Et puis, elles arrivent à Hanging Rock. Les jeunes filles semblent alors écrasées par la force, la grandeur de la montagne, et sont pour la première fois confrontées à la Nature rebelle, non-civilisée et ensorcellante, elles ôtent tout ce qui peut les entraver (bottines, collants...), sont silencieuses et graves et ne semblent pas s'apercevoir de ce qui se passe autour d'elles, et gravissent les rochers avec une ferveur quasi-mystique (ce qui fait entrevoir à certain un érotisme discret, car le film peut alors prendre des atours de films d'épouvante : les vierges offertes au "démon", au loup , la montagne (symbole phallique à elle seule), ce qu'accrédite la couleur des robes portées :
Spoiler:
Et cette montagne n'est pas sans pouvoir : elle hypnotise - tous ceux qui l'escaladent ressentent le besoin de s'allonger pour dormir, se réveillent avec des égratignures inexpliquées, elle intrigue et dévore, au sens figuré du terme...

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-020026pfyq9


Le film est aussi une affaire d'affrontements, entre le monde dit civilisé, l'Angleterre et ses règles, sa bourgeoisie, son raffinement; et l'Australie et ses forces liées a la nature, ancestrales... qui, peut-être, broyent ceux qui ne se plient pas à elle. Mais c'est aussi l'affrontement social, les termes de la bienséance, les préceptes victoriens d'une societé qui se ronge elle-même, ces règles rigides et qui n'admet aucune erreurs, aucune faiblesses, aucun écart de conduite ou les naissance de basse extraction, aucune rébellion ou avis contradictoires à elle, il faut se complaire dans le moule, cacher ses vices (comme Mme Appleyard qui cache sa bouteille d'alcool dans les tiroirs), et taire ses sentiments (tous ces aspects étant représentés par le beau personnage qu'est Sarah).

Un film que l'on pourrait rapprocher d'un conte, encore une fois, tant les symboles sont autant de métaphores : le cygne qu'aperçoit en rêve le jeune amoureux de Miranda, qui est elle, le joyau du film, alors que son temps de présence à l'écran est finalement minime (le cygne étant, dans la mythologie celte, le symbole du passage entre les deux mondes, celui des morts et des vivants), le temps, suspendu à Hanging Rock, et qui ne cesse de sonner comme une plainte dans le bureau de Mme Appleyard, le temps encore dans les vêtements noirs de cette dernière (contrastant avec les vêtements blancs des pensionnaires) qui la fige dans le passé.

Pardoxe enfin, dans son thème : un film morbide
Spoiler:
morbide et pourtant éclatant et lumineux...
Pique nique à Hanging Rock est un film envoûtant, étrange, essentiel, mystérieux, sensuel et comtemplatif... un des rares films que je considère comme un chef d'oeuvre.

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-021526i78ay

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-0210565yoz1

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-0202312jqwg
Irma, Marion et Miranda.

Je précise également qu'il existe deux versions de ce film : la première sortie en salle en 1976, et la version Director's Cut, amputée d'une dizaine de minutes, mais minutes fort importantes, puisqu'un épilogue concernant l'un des personnages a été amputé. Il me semble qu'à ce jour, cette première version est toujours invisible, malheureusement.

Il existe également beaucoup de sites qui tentent de comprendre le pourquoi du comment, dont certaines sont franchement absurdes... mais toujours très drôle à lire. Une petite anecdote : Joan Lindsey, dans son roman, donnait l'explication quant à la disparition des filles. Les éditeurs, jugeant, à raison pour une fois, que le mystère serait plus intriguant s'il n'était pas dévoilé, otèrent cette partie lorsque le livre fut publié dans les années 60. Il y a quelques années, le livre fut réedité avec cette explication, le fameux chapitre 18, et inutile de vous dire que les afficionados de cette histoire furent viscéralement déçus, moi la première !

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Img-020314mm7uo
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Admin
Admin
jehanne


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 51
Localisation : chateauroux
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : pas si mauvaise ma foi!
Date d'inscription : 26/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:56

ben tu vois je t'ai lu jusqu'au bout ! et tu m'as donné envie de voir ce film , je sais pas si j'aimerai , mais le cote mysterieux de tout ça , m'attire assez , c'est plutot marrant cependant ça me dit quelque chose tout ça , mais je l'ai pas vu c'est sur ! ....... Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir 988590
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.exprimetoi.net
Dormouse
arwen
arwen
Dormouse


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2008

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeVen 14 Mar - 15:11

Merci beaucoup de m'avoir lue jusqu'au bout ! lol!
Le film est repassé il y a un moment sur Arte, et il y a très peu sur Canal Sat, si tu as ces chaines, tu es peut-être tombée dessus par hasard ?
Sinon, tu as peut-être vu Virgin Suicides de Sofia Coppola. Pique nique à Hanging Rock a été son inspiration première pour l'ambiance de son film, et c'est vrai que l'ambiance est très similaire (la blondeur / jeunesse des personnages, le soleil, le mystère jamais expliqué, etc.), et c'est vrai que l'on peut parfois faire l'amalgame entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Admin
Admin
jehanne


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 51
Localisation : chateauroux
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : pas si mauvaise ma foi!
Date d'inscription : 26/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeVen 14 Mar - 17:39

ben ecoute non quand meme je pense pas avoir confondu ... enfin bon je sais bien que j'ai pas toute ma tete en ce moment , mais non je crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.exprimetoi.net
Dormouse
arwen
arwen
Dormouse


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2008

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:41

Mais je ne parlais pas de confondre... je parlais d'une ambiance particulière qui faisait penser à autre chose, dans ce cas précis, à un autre film, et de fait, l'impression d'avoir entrevu celui dont on parle. Il est d'ailleurs impossible de confondre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
imamiah
modérateur
modérateur
imamiah


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 34
Localisation : tours / st amand montrond
Emploi/loisirs : etudiante
Humeur : variante / soupe au lait !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeSam 15 Mar - 17:32

moi aussi je t'ai toute lu cheers lol

c'est vrai qu'il a l'air tres interressant .. de plus tu dis que ca se rapproches de virgin suicide qui est un film que j'adore ...

donc a l'occasion si je m'en rapelle (Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir 834656 ) je le regarderai

merci pour TOUT ca study
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Admin
Admin
jehanne


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 51
Localisation : chateauroux
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : pas si mauvaise ma foi!
Date d'inscription : 26/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeDim 16 Mar - 12:09

ça y est je l'ai trouvééééééééééé ... j'ai un ami qui l'a il me l'emmene des qu'il peut et je le regarde , je viendrais vous dire mes impressions apres , il m'a dit qu'il etait terrible , alors je me laisse tenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.exprimetoi.net
imamiah
modérateur
modérateur
imamiah


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 34
Localisation : tours / st amand montrond
Emploi/loisirs : etudiante
Humeur : variante / soupe au lait !!
Date d'inscription : 27/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:39

roh ben tu pourrais attendre que je vienne pour qu'on le regaaardeuh
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Admin
Admin
jehanne


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 51
Localisation : chateauroux
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : pas si mauvaise ma foi!
Date d'inscription : 26/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:31

oui je t'attend si t'es sage Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir 753654
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.exprimetoi.net
Dormouse
arwen
arwen
Dormouse


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 47
Date d'inscription : 12/03/2008

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:26

Il l'a en VF ou en VO ? parce que la VF est une horreur, et je crains qu'elle n'est jamais été restaurée, les voix sont sourdes au possible et ça peut presque devenir inaudible... c'est mieux que rien si on ne dispose que de ça, mais une petite méfiance au moment du visionnage. La première fois, je suis presque tombée de mon fauteuil...
Revenir en haut Aller en bas
jehanne
Admin
Admin
jehanne


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 51
Localisation : chateauroux
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : pas si mauvaise ma foi!
Date d'inscription : 26/08/2007

Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:30

ah ben la par contre je sais pas faudra je lui demande , mais a defaut d'autre chose , je le trouve pas ailleurs alors , enfin je continue mes recherches pour trouver la vo au cas ou !
Revenir en haut Aller en bas
http://lila.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Empty
MessageSujet: Re: Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir   Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pique nique à Hanging Rock - Peter Weir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cinema :: CE QUE VOUS AIMEZ :: Vos films preferés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser