Certains se rappellent, peut-être, avoir lu dans leur jeunesse le très joli conte dessiné de Maurice Sendak,
Max et les Maximonstres (
Where The Wild Things Are en VO) sorti en 1964, dans lequel un enfant, Max, déguisé en loup, allait se coucher sans manger pour avoir commis, dans la journée, un trop grand nombre de bêtises... (en ayant même l'intention de dévorer sa mère qui l'ennuie).
Une fois seul, l'enfant voyait sa chambre se transformer en forêt tropicale, et parti en barque, accostait sur le rivage des Maximonstres (les Wild Things), qui, le reconnaissant comme plus monstrueux qu'eux-même, le couronnait roi.
Alors oui, c'est un livre pour (très) petits enfants à la base, avec une prose simple, prose qui se réduisait au fur et à mesure que les images étaient plus importantes. Et cela n'empêchait une violence particulière (le design des monstres, la violence et la colère de l'enfant, très éloigné des stéreotypes d'enfants sages), au point que les pseudos-spécialistes de l'enfance l'avait censuré (notamment Françoise Dolto qui avait recommandé aux parents de ne pas lire ce livre à leurs enfants et aux enfants de ne pas l'ouvrir), alors qu'il ne s'agissait que d'un très joli conte sur l'enfance et le pouvoir de l'imagination.
Le film est réalisé par Spike Jonze, avec Catherine Keener dans le rôle de la maman de Max, et les voix, entre autres, de Forest Whitaker et James Gandolfini (le héros de la série
Les Soprano) pour incarner les Monstres.
Cependant, quelques mauvaises nouvelles entachent le tournage : la Warner trouverait, aux premiers rushs, le film trop "bizarre", trop sombre, l'acteur jouant Max ne leur plairait pas, et la rumeur veut donc qu'ils aimeraient beaucoup voir Jonze retourner des scènes entières.
Seulement, Jonze a le final cut, donc il a le droit de laisser son film en l'état. Mais la Warner peut aisément le remplacer par un autre réalisateur pour tourner le film (Horreur, mais ça s'est déjà vu (
The Exorcist - The Beggining par exemple) ou bien laisser le film sur une étagère, comme on dit (comme c'est arrivé avec les
Virgin Suicides de Sofia Coppola).
La plupart des gens restent confiants considérant l'aura dont dispose Jonze à Hollywood. Ce qui reste étrange, c'est que la Warner se manifeste si tard dans le projet... quoiqu'il en soit, de nombreuses personnes et sites se sont déjà élevés contre ces retournages potentiels (la sortie du film, prévue à l'automne 2008, est de fait repoussée à 2009).
Pour en lire plus, vous pouvez cliquer ici :
http://joblo.com/wild-things-dyingEt voici tout de même les premières photos qui circulent (j'adopte ce petit tout de suite) :